vendredi 25 septembre 2009

Mot d’introduction de Claire


Inauguration du 25 septembre 2009 – 18h
Bonsoir à tous et Bienvenue à la Ferme de Lintever !
Nicolas, et moi, Claire et nos enfants Marie , Thomas et Juliette sommes très heureux de vous accueillir à Lintever, sous ce beau soleil de septembre, pour inaugurer ensemble et officiellement notre installation photovoltaïque.
Avant d'aller plus loin dans mon topo, je vais vous présenter le timing
de la soirée pour que chacun prenne ses repères…
1/Je vais tout d'abord vous resituer le projet dans sa globalité,
2/Ensuite, Nicolas vous parlera du projet proprement dit, comment tout cela s'est enchainé et mis en place ainsi que les caractéristiques techniques.
3/Puis, nous passerons la parole à Mr Ropers, Maire de Cléguerec et Mr Moelo, conseiller général . Les autres élus et personnes représentants des institutions qui souhaitent ajouter quelques mots pourront s'avancer à nos cotés.
4/Et viendra le moment de la photo qui scellera l'inauguration.
5/Après, temps libre, place aux Questions, Nicolas et Régis et Cédric de la société IEL sont là pour répondre à vos questions.
6/Ensuite, nous vous invitons, à votre rythme, à visiter les chambres d'hôtes qui ont été spécialement décorées pour l'occasion
7/Enfin, nous nous retrouverons dans la grande salle de séjour de notre longère autour d'un buffet où vous pourrez apprécier nos produits locaux, agrémenté de décors d'amis artistes.

« Revenons à nos moutons, ou plutôt, à ce qui nous rassemble ce soir ! »
Nous avons souhaité organiser une réception officielle, non pas parce qu'on s'ennuyait un peu en pleine période d'arrachage de patates et après une saison bien remplie en chambres d'hôtes mais parce que nous sommes très fiers d'avoir mener ce projet enthousiasmant à terme et souhaitions le partager avec vous:
Ce projet a nécessité du temps, du travail, de la réflexion, des questions, des rencontres.
Ce projet est dans la continuité de ce que nous avons entamé ici, en faisant le choix de nous installer sur la ferme en Centre-Bretagne, de développer l'activité Pommes de Terre puis de se diversifier en créant l'activité Tourisme à la Ferme (chambres d'hôtes). Il va pour nous dans le même sens que notre attachement au développement local et dans les partenariats avec les autres acteurs économiques de Cléguerec et du Pays de Pontivy.
En matière d'énergies, nous avons commencé il y a 3 ans par l'installation d'une Pompe à chaleur puis d'un poele à bois , ceci accompagné de d'autres gestes que vous découvrirez en visitant les chambres d'hôtes…(Challenge Tourisme Durable)
Convaincus que c'est maintenant qu'il faut se bouger
Parce que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables
Que le réchauffement climatique est un fait,
et motivés par ce qu'on a pu voir au Sud de l'Allemagne , on s'est dit :
Arrêtons de dire -Y'a qu'a - faut qu'on-
mais faisons-le, nous, ici, vraiment, tout de suite!
On est bien conscient que d'autres choses seront amenées à évoluer dans notre entreprise mais on s'est dit, il faut bien crocher dedans et commencer par un bout !
Et nous y voila !
Un investissement de 200.000 Euros qui va permettre de produire plus de 33000 Kwh annuels à partir d'une source inépuisable, le soleil, ceci de façon décentralisée, sans constructions supplémentaires ni impact sur le paysage ou sur la pression foncière.
Et nous sommes très contents de vous dire : Oui, Cà Marche !
Pour ce projet, nous remercions tous nos partenaires, Assurances GAN, Banque Populaire Atlantique, Notre centre de Gestion Sobrecoma, notre installateur IEL, les animateurs de la chambre d'agriculture (Sophie Beaucire) et les membres du groupe d'agriculteurs ainsi que les élus qui nous ont soutenus.
Nous remercions ici officiellement les représentants des institutions pour leur aide financière : le conseil Général du Morbihan, Le Conseil Régional de Bretagne et les fonds Européens FEDER, le tout centralisé par l'ADEME.
L'expérience que nous avons acquise et la curiosité par rapport aux énergies renouvelables est pour nous quelque chose que nous souhaitons développer et partager, d'où cette inauguration, les blogs, les réceptions de groupes, d'étudiants…dans cette thématique des énergies renouvelables comme dans beaucoup d'autres, la confrontation des premières expériences , les échanges et l'ouverture permettent d'avancer…cela fait partie de nos convictions !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire