vendredi 25 septembre 2009

Discours inaugural de Nicolas



INAUGURATION DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES 2009
Mot de Nicolas - Vendredi 25 à 18h15

Si j’étais un conteur, je commencerais par vous raconter une histoire . Cette histoire débuterait par « il était une fois une fée » et ce serait un conte, vous l’avez deviné, sur l’histoire de la fée électricité .
Comment cette fée a-t-elle changé comme par magie notre mode de vie ? C’est l’histoire de la révolution industrielle au XIX eme siècle, de l’électricité qui est distribuée partout au XX eme siècle et qui nous est indispensable aujourd’hui .
Ici à Lintéver, elle s’est fait un peu désirer et il a fallu attendre 1955 pour être alimenté . La reconstruction après la 2eme guerre mondiale a été longue et la campagne a du attendre .
Mais aujourd’hui, en un peu plus d’un demi siècle seulement, que de chemin parcouru puisque c’est la ferme qui produit elle-même l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit du hangar . Une technologie issue de la conquête spatiale !
Comment en est-on arrivé là ?
Notre démarche est détaillée sur les panneaux d’affichage dans le hangar, je vais vous la résumer .
En 2007 ce sont les débuts de la réflexion :
· Des vacances en Bavière où on a observé beaucoup de panneaux solaires,
· Une prise de conscience du changement climatique avec le film d’Al Gore « une vérité qui dérange » et aussi en tant qu’agriculteur en étant en prise directe avec les effets du dérèglement climatique (sécheresse, inondations, grêle …)
· La conjoncture européenne qui fixe des objectifs ambitieux de 20 % d’électricité d’origine renouvelable en 2020 . Ce qui oblige les états membres à mettre en place des mesures en ce sens, par exemple par des taris de rachats incitatifs .
· La participation à une réunion à Corlay organisée par la chambre d’agriculture et qui a abouti à la formation d’un groupe de travail animé par Sophie Beausire à la chambre d’agriculture de Pontivy . Ce groupe d’une quinzaine d’agriculteurs motivés va créer une émulation et accélérer les choses : un an plus tard, la production électrique sera opérationnelle pour 8 d’entre nous .
En 2008, c’est l’année de la mise en œuvre du projet à travers le groupe de travail ::
· Réunion avec des installateurs à partir d’un devis type et choix de l’installateur par chacun d’entre nous,
· Comparaison des offres bancaires et des contrats d’assurance
· Informations sur les formes juridiques, les contrats d’achat par EDF
· Réunion avec ERDF
· Rendez-vous avec le conseil général…
De notre côté, nous entreprenons de présenter notre candidature auprès de l’ADEME qui lance un appel à projet production photovoltaïque en mai 2008 . C’est à cette occasion que nous avons obtenu le soutien actif des élus locaux : Mr Marc Ropers, maire de Cléguérec, Mr Serge Moello, conseiller général, Mr Jean-pierre Le Roch, conseiller régional et président de la communauté de commune de Pontivy . Nous les en remercions encore une fois . Le dossier est déposé le 15 juin auprès de l’ADEME .
Toujours mi 2008, nous signons le devis avec IEL, Initiatives et Energies Locales à LANNION pour une installation de 34 320 watt crêtes d’un montant de 185 0000 euros .
Parallèlement, nous sollicitons la Banque Populaire Atlantique pour financer le projet . Le prêt de 128 0000 euros est signé , le reste autofinancé soit 30 000 euros de subventions (conseil général , conseil régional, FEDER Europe) et 32 000 euros d’apport personnel .
Nous sollicitons aussi le Gan de Pontivy (agence talhouet thebault) pour assurer les panneaux et négocier une perte d’exploitation en cas d’arrêt de la production .
Le grand jour arrive en Novembre 2008 : la livraison des caisses de panneaux d’Allemagne . Ensuite tout s’enchaine très vite : montage en Décembre et raccordement le 09/01/2009 . On peut féliciter IEL pour le tenue des délais prévisionnels .
Le 9 juillet 2009, la première facture a été adressée à EDF qui l’a réglée le 1er Aout .
Voilà pour la partie historique , maintenant voyons comment ça marche : l’effet photovoltaïque est la production d’un courant électrique continu sous l’action de la lumière dans un matériau issu de l’industrie électronique : le Silicium . Ensuite le courant continu est transformé en courant alternatif triphasé par les onduleurs . Ce courant est alors injecté dans le réseau EDF via le compteur de vente . A partir du second panneau d’affichage, je vais vous commenter les graphiques de production (journalière, mensuelle …)
Aujourd’hui 25 Septembre nous avons produit 32 000 Kwh, soit le prévisionnel pour 2009 donc l’équilibre financier de l’installation est atteint et le reste de la production annuelle viendra en bonus .
C’est encourageant pour une première année et nous sommes confortés dans notre choix . Nous produisons localement une énergie propre et cela nous donne confiance en l’avenir .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire