lundi 28 septembre 2009

Foire Aux Questions

  • Quelle surface occupent les panneaux sur le toit ?

    La surface couverte est de 264 m² sur la partie exposée Sud, la pente du toit est de 15 degrés

  • Quelle est la puissance de la centrale photovoltaïque ?

    La puissance totale est de 34 200 wc pour une production de 32 000 kwh estimée

  • Que fait-on de l'électricité produite ?

    L'électricité est entièrement vendue à EDF qui est obligée de l'acheter pendant 20 ans à un prix contractuel (57.18 cts d'euros en 2008 et indexé chaque année )

  • Combien a couté l'installation ?

    190 000 euros ht

  • Comment est-ce financé ?

    Un emprunt de 128 000 euros sur 9 ans à 4.25% fixe, des subventions pour un total de 30 000 euros, un autofinancement de 32 000 euros

  • Y-a-t-il un contrat de rachat ?

    Oui, EDF est liée par un contrat qui l'oblige à racheter l 'électricité pendant 20 ans

  • Que se passe-t-il au bout de 20 ans ?

    Les panneaux produisent toujours, l'électricité pourra être revendue aux conditions du marché dans 20 ans ou être autoconsommée (voiture électrique …)

  • Combien d'années faut-il pour rentabiliser un tel projet ?

    9 ans pour rembourser l'emprunt plus 2 ans pour retrouver l'autofinancement = 11 ans

  • Quelle est la production annuelle ?

    La production prévisionnelle est de 32000 Kwh par an, le produit annuel prévisionnel est de 18 300 euros (57.18 cts par kwh prix 2008)

  • La production permet-elle pour 2009 de rembourser les emprunts et les frais ?

    Oui, la production réelle pour 2009 est supérieure aux prévisions, on a déjà fin septembre 32000 kwh et on devrait réaliser au moins 35000 kwh à la fin de l'année

  • Est-ce que les panneaux perdent de l'efficacité dans le temps ?

    Le fabricant garanti 80 % de production à 25 ans . On peut donc estimer une perte de production de 0.8 % par an

  • Est ce que ça marche par temps couvert , brouillard, bruine, pendant la pleine lune ?

    Comme le montre les graphiques de production, l'ensoleillement est le premier facteur de bon fonctionnement . Moins il y a de lumière, moins ça marche : mieux vaut des averses suivies d'éclaircies que de la bruine ou du brouillard toute la journée, de même dès que le soleil se couche l'installation s'arrête et la lune n'est pas assez puissante pour la remettre en route

  • Est ce que l'exposition plein Sud est indispensable ?

    L'exposition plein Sud est préférable, avec une pente de toit de 35 degrés, mais avec une pente plus faible plein sud ça marche aussi, ainsi qu'avec une orientation légèrement vers l'est ou l'ouest et une bonne pente

  • Faut-il souscrire une assurance spécifique ?

    L'assurance des panneaux concernant les dégâts de grêle, incendie, ouragans est du même genre que celle qui garanti les bâtiments et le cout est de 300 euros par an . Une particularité de notre contrat avec le GAN est d'avoir contractualisé une vétusté de 1% par an. Une perte d'exploitation en cas de dégâts est aussi souscrite qui couvre l'arrêt de production pendant un an (le temps de reconstruire le bâtiment)

  • Faut-il souscrire une extension de garantie pour les onduleurs ?

    Le fabricant SMA propose une extension de garantie à 20 ans . Nous y avons souscrit pour un cout supplémentaire de 1/3 de l'onduleur neuf (1500 euros en plus par onduleur). Ce service est facultatif mais le maillon faible de l'installation est l'onduleur qui risque de lâcher avant les panneaux . On peut choisir de provisionner cette somme sur la production de l'installation sachant surtout que le prix des onduleurs a fortement baissé depuis 2008

vendredi 25 septembre 2009

Inauguration du vendredi 25 Septembre 2009

Posted by Picasa
Merci aux nombreux amis, agriculteurs, voisins, commerçants et élus qui sont venus inaugurer avec nous notre installation...
Merci aussi à tous les amis de près ou de loin qui se sont excusés et qui nous ont envoyé un petit mot d'encouragement...
Pour ceux qui sont arrivés de nuit ou qui ont oubliés de venir, un aperçu des installations...extérieures...

Regards Gourmands sur le Buffet de Produits Locaux


Buffet ...apprécié...
avec mise à l'honneur des produits locaux,
agrémenté de créations d'artistes amis...

Fruits et Légumes de Quélenesse - Cléguerec (Marie-Jo et Tudual Auffret)
Fruits et Légumes de Belle Fontaine - Ste Brigitte (Isabelle Le Foll)
Limonade, Noisettes et Fruits de Penhouedo-Neulliac (Jo Garin)
Huile de Colza, Confitures de La Cavalerie-St Gonnery (Fabienne Gicquel)
Charcuterie Le Porc du Breuil - Cléguerec
Pommes de Terre et Pommes - Ferme de Lintever
Crêpes du Label Crêperies Gourmandes - Stival
Cakes Salés des Chambres d'hôtes de Kerponner-Neulliac
Jus de Pommes de Kermabo-Anne le Guerroué - Guidel

Les autres ingrédients proviennent des commerces de Cléguerec, en particulier, Shopi, Rivalain, Dynal...

Merci à  Jocelyne Vernay, Claire Morris, Delphine Lamotte, Vanessa et Stéphane Cariou pour
les peintures et créations.


Posted by Picasa

Chambres d'hôtes avec leur parure de fête pour l'occasion...

Posted by Picasa

Discours inaugural de Nicolas



INAUGURATION DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES 2009
Mot de Nicolas - Vendredi 25 à 18h15

Si j’étais un conteur, je commencerais par vous raconter une histoire . Cette histoire débuterait par « il était une fois une fée » et ce serait un conte, vous l’avez deviné, sur l’histoire de la fée électricité .
Comment cette fée a-t-elle changé comme par magie notre mode de vie ? C’est l’histoire de la révolution industrielle au XIX eme siècle, de l’électricité qui est distribuée partout au XX eme siècle et qui nous est indispensable aujourd’hui .
Ici à Lintéver, elle s’est fait un peu désirer et il a fallu attendre 1955 pour être alimenté . La reconstruction après la 2eme guerre mondiale a été longue et la campagne a du attendre .
Mais aujourd’hui, en un peu plus d’un demi siècle seulement, que de chemin parcouru puisque c’est la ferme qui produit elle-même l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit du hangar . Une technologie issue de la conquête spatiale !
Comment en est-on arrivé là ?
Notre démarche est détaillée sur les panneaux d’affichage dans le hangar, je vais vous la résumer .
En 2007 ce sont les débuts de la réflexion :
· Des vacances en Bavière où on a observé beaucoup de panneaux solaires,
· Une prise de conscience du changement climatique avec le film d’Al Gore « une vérité qui dérange » et aussi en tant qu’agriculteur en étant en prise directe avec les effets du dérèglement climatique (sécheresse, inondations, grêle …)
· La conjoncture européenne qui fixe des objectifs ambitieux de 20 % d’électricité d’origine renouvelable en 2020 . Ce qui oblige les états membres à mettre en place des mesures en ce sens, par exemple par des taris de rachats incitatifs .
· La participation à une réunion à Corlay organisée par la chambre d’agriculture et qui a abouti à la formation d’un groupe de travail animé par Sophie Beausire à la chambre d’agriculture de Pontivy . Ce groupe d’une quinzaine d’agriculteurs motivés va créer une émulation et accélérer les choses : un an plus tard, la production électrique sera opérationnelle pour 8 d’entre nous .
En 2008, c’est l’année de la mise en œuvre du projet à travers le groupe de travail ::
· Réunion avec des installateurs à partir d’un devis type et choix de l’installateur par chacun d’entre nous,
· Comparaison des offres bancaires et des contrats d’assurance
· Informations sur les formes juridiques, les contrats d’achat par EDF
· Réunion avec ERDF
· Rendez-vous avec le conseil général…
De notre côté, nous entreprenons de présenter notre candidature auprès de l’ADEME qui lance un appel à projet production photovoltaïque en mai 2008 . C’est à cette occasion que nous avons obtenu le soutien actif des élus locaux : Mr Marc Ropers, maire de Cléguérec, Mr Serge Moello, conseiller général, Mr Jean-pierre Le Roch, conseiller régional et président de la communauté de commune de Pontivy . Nous les en remercions encore une fois . Le dossier est déposé le 15 juin auprès de l’ADEME .
Toujours mi 2008, nous signons le devis avec IEL, Initiatives et Energies Locales à LANNION pour une installation de 34 320 watt crêtes d’un montant de 185 0000 euros .
Parallèlement, nous sollicitons la Banque Populaire Atlantique pour financer le projet . Le prêt de 128 0000 euros est signé , le reste autofinancé soit 30 000 euros de subventions (conseil général , conseil régional, FEDER Europe) et 32 000 euros d’apport personnel .
Nous sollicitons aussi le Gan de Pontivy (agence talhouet thebault) pour assurer les panneaux et négocier une perte d’exploitation en cas d’arrêt de la production .
Le grand jour arrive en Novembre 2008 : la livraison des caisses de panneaux d’Allemagne . Ensuite tout s’enchaine très vite : montage en Décembre et raccordement le 09/01/2009 . On peut féliciter IEL pour le tenue des délais prévisionnels .
Le 9 juillet 2009, la première facture a été adressée à EDF qui l’a réglée le 1er Aout .
Voilà pour la partie historique , maintenant voyons comment ça marche : l’effet photovoltaïque est la production d’un courant électrique continu sous l’action de la lumière dans un matériau issu de l’industrie électronique : le Silicium . Ensuite le courant continu est transformé en courant alternatif triphasé par les onduleurs . Ce courant est alors injecté dans le réseau EDF via le compteur de vente . A partir du second panneau d’affichage, je vais vous commenter les graphiques de production (journalière, mensuelle …)
Aujourd’hui 25 Septembre nous avons produit 32 000 Kwh, soit le prévisionnel pour 2009 donc l’équilibre financier de l’installation est atteint et le reste de la production annuelle viendra en bonus .
C’est encourageant pour une première année et nous sommes confortés dans notre choix . Nous produisons localement une énergie propre et cela nous donne confiance en l’avenir .

Mot d’introduction de Claire


Inauguration du 25 septembre 2009 – 18h
Bonsoir à tous et Bienvenue à la Ferme de Lintever !
Nicolas, et moi, Claire et nos enfants Marie , Thomas et Juliette sommes très heureux de vous accueillir à Lintever, sous ce beau soleil de septembre, pour inaugurer ensemble et officiellement notre installation photovoltaïque.
Avant d'aller plus loin dans mon topo, je vais vous présenter le timing
de la soirée pour que chacun prenne ses repères…
1/Je vais tout d'abord vous resituer le projet dans sa globalité,
2/Ensuite, Nicolas vous parlera du projet proprement dit, comment tout cela s'est enchainé et mis en place ainsi que les caractéristiques techniques.
3/Puis, nous passerons la parole à Mr Ropers, Maire de Cléguerec et Mr Moelo, conseiller général . Les autres élus et personnes représentants des institutions qui souhaitent ajouter quelques mots pourront s'avancer à nos cotés.
4/Et viendra le moment de la photo qui scellera l'inauguration.
5/Après, temps libre, place aux Questions, Nicolas et Régis et Cédric de la société IEL sont là pour répondre à vos questions.
6/Ensuite, nous vous invitons, à votre rythme, à visiter les chambres d'hôtes qui ont été spécialement décorées pour l'occasion
7/Enfin, nous nous retrouverons dans la grande salle de séjour de notre longère autour d'un buffet où vous pourrez apprécier nos produits locaux, agrémenté de décors d'amis artistes.

« Revenons à nos moutons, ou plutôt, à ce qui nous rassemble ce soir ! »
Nous avons souhaité organiser une réception officielle, non pas parce qu'on s'ennuyait un peu en pleine période d'arrachage de patates et après une saison bien remplie en chambres d'hôtes mais parce que nous sommes très fiers d'avoir mener ce projet enthousiasmant à terme et souhaitions le partager avec vous:
Ce projet a nécessité du temps, du travail, de la réflexion, des questions, des rencontres.
Ce projet est dans la continuité de ce que nous avons entamé ici, en faisant le choix de nous installer sur la ferme en Centre-Bretagne, de développer l'activité Pommes de Terre puis de se diversifier en créant l'activité Tourisme à la Ferme (chambres d'hôtes). Il va pour nous dans le même sens que notre attachement au développement local et dans les partenariats avec les autres acteurs économiques de Cléguerec et du Pays de Pontivy.
En matière d'énergies, nous avons commencé il y a 3 ans par l'installation d'une Pompe à chaleur puis d'un poele à bois , ceci accompagné de d'autres gestes que vous découvrirez en visitant les chambres d'hôtes…(Challenge Tourisme Durable)
Convaincus que c'est maintenant qu'il faut se bouger
Parce que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables
Que le réchauffement climatique est un fait,
et motivés par ce qu'on a pu voir au Sud de l'Allemagne , on s'est dit :
Arrêtons de dire -Y'a qu'a - faut qu'on-
mais faisons-le, nous, ici, vraiment, tout de suite!
On est bien conscient que d'autres choses seront amenées à évoluer dans notre entreprise mais on s'est dit, il faut bien crocher dedans et commencer par un bout !
Et nous y voila !
Un investissement de 200.000 Euros qui va permettre de produire plus de 33000 Kwh annuels à partir d'une source inépuisable, le soleil, ceci de façon décentralisée, sans constructions supplémentaires ni impact sur le paysage ou sur la pression foncière.
Et nous sommes très contents de vous dire : Oui, Cà Marche !
Pour ce projet, nous remercions tous nos partenaires, Assurances GAN, Banque Populaire Atlantique, Notre centre de Gestion Sobrecoma, notre installateur IEL, les animateurs de la chambre d'agriculture (Sophie Beaucire) et les membres du groupe d'agriculteurs ainsi que les élus qui nous ont soutenus.
Nous remercions ici officiellement les représentants des institutions pour leur aide financière : le conseil Général du Morbihan, Le Conseil Régional de Bretagne et les fonds Européens FEDER, le tout centralisé par l'ADEME.
L'expérience que nous avons acquise et la curiosité par rapport aux énergies renouvelables est pour nous quelque chose que nous souhaitons développer et partager, d'où cette inauguration, les blogs, les réceptions de groupes, d'étudiants…dans cette thématique des énergies renouvelables comme dans beaucoup d'autres, la confrontation des premières expériences , les échanges et l'ouverture permettent d'avancer…cela fait partie de nos convictions !



vendredi 4 septembre 2009

Inauguration des Panneaux le 25 Septembre 2009 - La Ferme de Lintever en Fête !

Rendez-Vous à La Ferme de Lintever
Vendredi 25 Septembre 2009
à partir de 17h30
pour fêter ensemble
la réalisation de notre projet photovoltaïque
autour d'un buffet-maison

et inaugurer officiellement notre unité de production locale
d'énergie renouvelable

Nous invitons tout le monde, en particulier:
- Nos élus de la commune de Cléguerec, du canton de Cléguerec, de la communauté de communes de Pontivy-Communauté, du conseil général du Morbihan et du Conseil Régional de Bretagne...
- Nos partenaires institutionnels (Chambre d'agriculture, CG56, CR, ADEME, ...)
- Nos partenaires privés comme la BPA et le GAN
- Nos collègues et amis des réseaux auxquels nous participons
- Nos voisins, collègues et amis
- Nos hôtes de passage
- et tous les curieux aussi !

Au Programme
- Accueil à partir de 17h30
- Inauguration Officielle à 18h
- Photos / Presse
- Buffet-Maison et autres surprises culinaires et artisanales locales à partir de 19h

Pour faciliter l'organisation de la fête,
inscrivez-vous en nous envoyant un mail ou un commentaire...

Pour toutes les personnes curieuses et interessées, nous ouvrons également
nos portes le samedi 26 septembre
de 11h à 19h
"Portes Ouvertes Installation Photovoltaïque
et Chambres d'hôtes"

jeudi 3 septembre 2009

Des visites et des Projets...

Cette semaine,
Plusieurs visites de porteurs de projets photovoltaïques ayant des projets bien avancés sur Cléguerec, Séglien, Malguénac,
se sont succédés à Lintever.
Discussions, Comparaisons, Questions...
Temps d'échanges pour faire se faire son opinion et affiner ses choix...