dimanche 7 mars 2010

Les 40 000

Voilà un nouveau seuil de production atteint : 40 000 Kwh d'électricité "propre" . Et en parlant de propreté, je suis allé faire un tour sur le toit pour examiner les panneaux : ils sont presque aussi net que le jour de la pose . La neige, en fondant et en tombant du toit, a embarqué les poussières et le verre est bien transparent à part quelles crottes d'oiseaux . La production de février est la même que celle du mois de février 2009 . La pose de type "solrif" ou tuiles photovoltaïques est identique à la pose de l'ardoise : le bas du panneau du haut est posé sur le haut celui en dessous . La neige n'est pas freinée dans sa descente car il y a un cadre alu en surplomb sur 3 côtés du panneaux (haut et latéraux) mais la baguette en alu du bas du panneau est sous le panneau , ce qui fait qu'il n'y a pas d'arête donc pas d'accumulation de saletés en bas et dans les angles .
Sur la photo, le côté haut est à ma main gauche, le côté bas à ma main droite et là, la barre en alu est sous les cellules :



Je pense que quand le panneau est
entièrement entouré d'un cadre (pose "bord à bord"), les saletés peuvent s'accumuler dans le bas et favoriser la croissance de mousses et lichens comme on peut le voir sur cette photo trouvée sur internet (Googleblog : http://googleblog.blogspot.com/2009/07/should-you-spring-clean-your-solar.html ) . Ce n'est pas chez nous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire