vendredi 13 mars 2009

ARTICLE DU PONTIVY JOURNAL DU 13/03/2009



PONTIVY JOURNAL

Vendredi 13 mars 2009- Numéro 1150
Voyage écolo pour trois agriculteurs
Développement durable

Un voyage écolo en Allemagne

Trois agriculteurs du canton de Cléguérec se sont rendus dans la région de Fribourg en Allemagne pour mieux s'imprégner de la notion de développement durable.

Nicolas Raflé, ainsi que deux autres exploitants agricoles du canton, Jo Garin et Jean-Marc Chauviré, ont participé à un voyage Outre-Rhin proposé par le Groupement de vulgarisation agricole (GVA) du canton de Cléguérec.

Objet de leur séjour «L'étude des stratégies énergétiques adoptées en France et en Allemagne et les perspectives au sein des exploitations ». Tout un programme donc qui a mené les trois agriculteurs et vingt-trois autres collègues morbihannais non-loin de la ville de Fribourg, une région exemplaire et précurseur dans le domaine des énergies renouvelables et des économies d'énergies.

Rentabilité

Et une fois le Rhin franchi, le contraste s'est avéré saisissant pour les Morbihannais. Panneaux photovoltaïques, unités de méthanisation, chaudières à bois déchiqueté ou à pellets, refroidisseur de lait et éoliennes, y sont monnaie courante et font partie du paysage. Ce voyage aura donc été une véritable, source d'inspiration pour jo Garin et Jean-Marc Chauviré, très intéressés par la filière bois et son développement en Bretagne, mais également pour Nicolas Rafle, qui vient de se lancer à Cléguérec dans la production d’électricité. « Les Allemands ont à peu près six ans d'avance sur nous, Français. Et la maturité de leur filière solaire notamment et des panneaux photovoltaïques, permet aujourd'hui d'en affirmer sa rentabilité »,constate, rassuré, l'agriculteur Cléguérecois, qui après un an de travail mené au sein même d'un groupe d'exploitants mis en place par la chambre d'agriculture, a fait recouvrir 264 m2 de la toiture de son exploitation, la ferme de Lintever, de panneaux photovoltaïques. « Cette installation devrait nous permettre de produire près de 33 000 kwh par an que nous revendons directement à EDF. C'est pour nous, une bonne façon de diversifier notre activité avec un retour sur investissement estimé à une douzaine d’années ».

Distinction

Nicolas raflé est cependant loin d'être novice en matière de développement durable et d'économies d'énergie...

La ferme-chambre d'hôtes s'est distinguée récemment lors du challenge du tourisme durable. La famille Raflé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et projette de mettre en place, à l'essai, un système de goutte-à-goutte sur 1,5 hectare de plants de pomme de terre « pour une meilleure gestion de l'eau », ainsi qu'un second dispositif visant à lutter contre l'érosion dans les champs. La ferme pourrait également se doter d'un dispositif de récupération d'eau de pluie.

> Unité de méthanisation

Le schéma allemand crée donc l'émulation jusque dans les exploitations bretonnes et cette politique d'innovation en matière de développement durable et d'économie d'énergie, via la filière bois ou solaire, semble être aujourd'hui partagée par quelques exploitants de la région de Pontivy. Une unité de méthanisation pourrait même voir le jour à quelques kilomètres de Pontivy. Reste à convaincre les municipalités d'emboîter le pas de ces exploitants agricoles pour, peut-être un jour, y voir la création d'une Route des énergies renouvelables, à l'image des régions allemandes les plus impliquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire